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Méthodologie d’intégration

Découvrez notre méthode d'intégration d'exosquelettes et notre expertise du domaine des Dispositifs d’Assistance Physique

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Méthode d’intégration :


Afin de garantir le succès de l’intégration d’exosquelettes dans votre entreprise, nous proposons notre méthode, en 4 étapes.

     – L’évaluation des besoins

     – La sélection de l’exosquelette, en fonction des tâches et des zones du corps à soulager, en fonction de l’environnement de travail et des travaux ergonomiques réalisés en amont

    – L’évaluation des solutions (quel bénéfice constaté)

    – Le déploiement, comprenant l’accompagnement, et la formation.


Nous vous aiderons à réaliser ces étapes, en lien avec nos conseillers et Chefs de projet (ingénieur Sciences du Mouvement Humain ou Ergonomes spécialisés), en proposant une prestation personnalisée, et en suivant la norme de déploiement NF X35-800 et les préconisations de l’INRS :

     – Rencontre des responsables des activités et du chef de projet

     – Etudes des postes de travail et évaluation des cinématiques de mouvement des opérateurs cibles via notre outil utilisant l’intelligence artificielle LOGICIEL ERGONOMIE APPLIQUEE

    – Prise de connaissance des rapports, constats et études relatifs à la santé au travail, la sécurité et l’ergonomie des postes concernés

    – Formation et appui à la prise en main et au bon usage des Dispositifs d’assistance Physique sélectionnés auprès des opérateurs : utilisation de l’Exosquelette, choix de la taille, positionnement sur l’utilisateur, fonctionnalités, réglages et ajustements, nettoyage et entretien de l’exosquelette, démontage sans outil

    – Formation d’un référent en Entreprise, pour assurer l’autonomie sur le long terme

    – Accompagnement régulier sur votre site (partout en France, nous disposons de 29 implantations)

    – Fourniture et administration de questionnaires pour mesurer l’acceptation (critères subjectifs)

    – Utilisation d’outils de quantification pour mesurer le niveau d’assistance fourni (critères objectifs), comme SENSOR

    – Envoi d’un rapport de synthèse indiquant le niveau d’adéquation de l’exosquelette au poste de travail, incluant des critères objectifs et subjectifs ; au plus tard 15 jours ouvrés à l’issue de cette visite

Pourquoi vous faire accompagner dans votre projet d’intégration d’exosquelette ?


Nos équipes sont dédiées à l’intégration d’exosquelettes, mais sont formées plus globalement à la démarche d’ergonomie au poste de travail. La relation avec vos équipes QHSE se fait donc naturellement, avec le même langage et les mêmes objectifs : améliorer les conditions de travail des salariés, tout en prenant en compte les contraintes environnementales et économiques de l’entreprise.

Nous disposons par ailleurs d’une équipe de conception, recherche et développement, à la pointe des Dispositifs d’assistance physique, garantissant une parfaite connaissance des contraintes des exosquelettes.

Notre équipe de conseillers de proximité (29 agences en France) vous assure une réactivité et un suivi à la hauteur des ambitions de votre projet.

Une méthode personnalisée à vos besoins faite par des experts en ergonomie et biomécanique :

Commencez dès aujourd’hui à lutter contre les troubles musculosquelettiques.